L'Echo Drôme-Ardèche > Actu
Actu
AURA : 3ème région la plus dynamique
Publié le 13/08/2018
AURA : 3ème région la plus dynamique

L’observatoire de l’Agence France Entrepreneur analyse les créations d’entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) pour l’année 2017. Avec 70 160 nouvelles entités, aura est la troisième région la plus dynamique de France avec une croissance à hauteur de +8 %. Malgré des disparités territoriales, la région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit une tendance globale à la croissance qu’elle connaît depuis 2012.

 

L’Auvergne Rhône-Alpes est une des régions les plus dynamiques de France depuis plusieurs années. La forte croissance du nombre de créations d’entreprises entre 2016 et 2017 prolonge une tendance à la hausse observée depuis 2012, alors que sur le même temps, la plupart des régions de France métropolitaine enregistraient une diminution. Outre cette forte croissance sur plusieurs années, le taux de créations de cette région est nettement supérieur à celui de l’ensemble des régions de France hors Ile-de-France.

 

La croissance du nombre de créations d’entreprises observée depuis 2012 dans cette région résulte principalement de la hausse des nouvelles entreprises du Rhône et de la Haute-Savoie. D’ailleurs, le Rhône connaît en 2017 son plus haut niveau de création depuis 2000, probablement influencé par le dynamisme de la métropole lyonnaise.

 

Une région contrastée

 

Près de la moitié des créations d’entreprises entre 2016 et 2017 sont concentrées dans deux des 12 départements : le Rhône et l’Isère. Néanmoins, la hausse de créations a profité à la plupart des départements de la région, à l’exception de l’Allier dont le nombre de créations d’entreprises s’est stabilisé en 2017 (- 1 %).

 

Les départements du Rhône (+13 %), de l’Isère (+8 %) ainsi que le Puy-de-Dôme (+10 %) se caractérisent par les plus fortes croissances de Rhône-Alpes. L’Ardèche enregistre +3,6 % et la Drôme 6,8 % d’entreprises créées sur la même période.

 

Une hausse des micro-entrepreneurs

 

Avec une augmentation de 11 % des créations de micro-entrepreneurs entre 2016 et 2017, l’Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des régions de France qui connaît la plus forte croissance de cette catégorie d’entreprise.

 

L’évolution du nombre de créations de micro-entrepreneurs est fortement contrastée selon le département. La plupart d’entre eux enregistrent une hausse du nombre de nouvelles unités fortement contrastée (entre + 5 % pour la Haute-Savoie et + 20 % pour le Rhône). Seuls trois départements se distinguent par une stabilisation dans ce domaine entre 2016 et 2017 : l’Ain, l’Ardèche et la Savoie.

 

Ainsi, même si la région Auvergne Rhône Alpes est l’une des régions les plus dynamiques de France en matière de création d’entreprises, elle apparaît comme un territoire très contrasté avec des écarts parfois très importants entre les départements.

 

L’AFE en bref

 

L’Agence France Entrepreneurs (AFE, ex-APCE) a pour membres fondateurs, l’Etat, la Caisse des Dépôts (CDC), Régions de France, le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables (CSOEC), CCI France et l’Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l’artisanat (APCMA).

 

Elle a pour objet de renforcer et mieux coordonner l’action nationale et locale en faveur de l’entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles. Son action vise en priorité à favoriser les créations et les reprises d’entreprises plus pérennes et créatrices d’emploi ; aider au développement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) qui créent de l’emploi ; innover pour créer un cadre plus favorable à l’initiative économique.

AUSSI A LA UNE
LA UNE
de la semaine