L'Echo Drôme-Ardèche > Acteurs ECO
Acteurs ECO
Campus Numérique : vingt-deux candidats attendus
Publié le 12/09/2018
Campus Numérique : vingt-deux candidats attendus

L’école de codeurs valentinoise lance sa deuxième campagne de recrutement qui accueillera 22 stagiaires en décembre prochain, pendant que les 16 codeurs de la première promotion seront en alternance jusqu’en juillet 2019.

 

Le codage informatique est partout. Il est devenu un incontournable de notre quotidien tant personnel que professionnel puisqu’il est la base de toute logique informatique (développement web, bases de données, administration réseaux...).

 

Preuve en est : la demande croissante des entreprises pour ces professionnels qui viennent à manquer dans de nombreux secteurs (voir liste des entreprises participantes ci-dessous). Une spécialisation supplémentaire sur l’informatique embarquée va même être proposée aux futurs codeurs de 2019.

 

Inscriptions jusqu’au 10 octobre

 

Les candidats doivent être demandeurs d’emploi. Fléchés essentiellement par Pôle Emploi, les Missions locales et l’École de la deuxième chance, ils auront jusqu’au 10 octobre pour mettre leur CV, lettre de motivation et mini-vidéo (30 secondes) en ligne sur le site : https://valence.inscription.le-campus-numerique.fr/.

 

À noter, la mini vidéo a permis de « sauver » quelques candidats de la première heure dont le CV et la lettre de motivation ne reflétaient pas leur personnalité réelle, effaçant ainsi les qualités recherchées par le Campus Numérique in the Alps.

 

Une deuxième phase de sélection, selon la méthode de la « piscine » permet justement de mettre les qualités recherchées en évidence. Le principe est simple : des groupes de 12 à 15 personnes sont formés par les recruteurs. Ils doivent plancher sur un projet de construction pendant quelques heures de façon collective et cohérente.

 

Le résultat importe moins que la méthode pour y arriver. Leadership, esprit d’initiative, diplomatie, adaptabilité/souplesse, prise de risques, ... sont autant de critères évalués pendant le déroulement du test.

 

Au final, 22 stagiaires seront retenus pour intégrer la 2ème promotion le 17 décembre 2018, pour une durée totale de 18 mois (6 mois de théorie et 12 mois en alternance en entreprise). La formation délivre un diplôme national supérieur de technicien développeur de niveau bac +2.

 

La formation est soutenue par un ensemble de partenaires qui garantissent une gratuité totale pour les candidats : Valence Romans Agglo, le Département de la Drôme, la Région Auvergne Rhône-Alpes. D’autres partenaires sont également impliqués tels le CNAM, co-fondateur de l’école avec la French Tech in the Alps et qui délivre les diplômes.

 

Corinne Legros

AUSSI A LA UNE
LA UNE
de la semaine