L'Echo Drôme-Ardèche > Acteurs ECO
Acteurs ECO
Cartoon Movie 2018 : la Drôme toujours au cœur de l’Europe !
Publié le 30/03/2018
Cartoon Movie 2018 : la Drôme toujours au cœur de l’Europe !

La 20e édition de Cartoon Movie, le forum de coproduction de longs métrages d’animation européens, s’est déroulée du 7 au 9 mars à Bordeaux et a enregistré un record de participation (+20% en deux ans) avec plus de 900 participants venant de 41 pays différents, 257 acheteurs dont 126 distributeurs et agents de vente. Organisé par CARTOON, ce forum constitue la plateforme idéale pour connaître l'état actuel de l'animation européenne mais aussi pour mettre en lumière 60 nouveaux projets marqués par une grande variété de genres et de techniques.

 

Marc Vandeweyer, le Directeur Général de Cartoon et fondateur il y a 20 ans du Cartoon Movie, qui s’exprimait en ouverture de ces deux jours d’échanges fructueux  et de présentations de projets riches, tenait à mettre en exergue l’incroyable potentiel économique du cinéma d’animation européen : « Deux chiffres pour illustrer le potentiel économique du secteur de l’animation : en France, les longs métrages d’animation ne représentent que 10% de la production de films par année, mais aussi et surtout… 54% des recettes d’exploitations  à l’international ! Consciente de l’énorme potentiel de notre secteur, de sa capacité à  coproduire souvent avec d’autres pays, de son expérience à créer des coopérations pan-européennes, de son adaptation aux évolutions technologiques, de sa disposition .à vendre à l’international, de ses compétences créatives, artistiques et commerciales, la Commission Européenne a largement consulté l’industrie de l’animation pour mettre en place le Plan Animation pour l’Europe. Celui-ci est le résultat de ces discussions et nous espérons que cela représentera un accélérateur de croissance pour le secteur de l’animation ».

 

Folimage, le doyen se porte bien.

La Drôme était assez discrète cette année puisqu’un seul projet, porté par Folimage, était en présentation dans la catégorie Concept. Il s’agit du film « Yuku et la fleur d’Himalaya », très joli projet destiné aux enfants, présenté par Corinne Destombes, directrice du développement et productrice.  Nous apprenons par ailleurs que le court-métrage « Drôle de poisson », réalisé par le  jeune indien Krishna Nair, artiste en résidence chez Folimage vient d’être retenu dans la sélection du prochain Festival International du Film d’Animtion d’Annecy.

 

La Poudrière à l’honneur !

Pour autant le dynamisme et l’attractivité de Bourg les Valence et La Cartoucherie ne se démentent pas.  En effet, outre ce court-métrage, le comité de sélection d’Annecy a également retenu « L’Homme aux Oiseaux », de Quentin Marcault, étudiant à l’école La Poudrière, dirigée par Annick Teninge. Cette école d’excellence ne comptait pas moins de trois nominés parmi ses anciens élèves aux derniers César. Deux ont reçu le Trophée, Benjamin Renner pour son 2ème long-métrage « Le Grand Méchant Renard ». Il avait déjà été primé pour son 1er film « Ernest et Célestine ». Lucrèce Andréa quant à elle a remporté le César pour son court-métrage « Pépé le Morse ».

 

L’Ecas, un école d’animation gratuite et solidaire.

Quant à l’école crée par Guillaume Hellouin, fondateur du studio  TeamTo, l’Écas (Ecole Cartoucherie d’animation solidaire), sa première promotion s’avère être un succès. Pas moins d’un millier de candidats ont été sélectionnés pour une trentaine de place. Formés gratuitement à l’animation 3 D en six moins ils sortiront cet été avec un emploi à la clé, chez TeamTo ou ailleurs.

 

Ces deux écoles participent au rayonnement de la Drôme dans l’animation française et européenne et  constituent années après années un réseau de talents que les producteurs français et étrangers apprécient énormément.

 

Ce développement donne raison à Annick Maes, directrice du Cartoon Movie, qui nous confiait : « L’installation du Cartoon Movie à Lyon en 2008 avait permis le développement de l’industrie de l’animation en Rhône-Alpes et a vu la création de l’important pôle de la Cartoucherie à Bourg les Valence ».

 

Gageons que la Région Nouvelle Acquitaine qui accueillait ce grand rendez-vous pour la deuxième année saura elle aussi en tirer profit dans les années qui viennent !

 

Rendez-vous est pris à Bordeaux par les professionnels européens pour la prochaine édition du Cartoon Movie qui se déroulera du 6 au 8 mars 2019.

 

A Propos de Cartoon

CARTOON est une association internationale à but non-lucratif basée à Bruxelles. Elle est l’organisatrice du Cartoon Movie, mais également de Cartoon Forum, forum de coproduction dédié aux séries d’animation TV, des séminaires de formation de Cartoon Master et de Cartoon Connection, programme consacré à l’exploration de nouveaux moyens afin de renforcer la coopération entre les professionnels de l’Union Européenne et d’ailleurs.

 

JCO

AUSSI A LA UNE
LA UNE
de la semaine