L'Echo Drôme-Ardèche > Actu
Actu
Contrat Ambition Région : un premier contrat signé
Contrat Ambition Région : un premier contrat signé

Guilherand-Granges - Le premier contrat ambition région a été signé mardi 8 novembre dernier, entre la région Auvergne Rhône-Alpes et la communauté de communes Rhône Crussol. L’objectif est d’accompagner financièrement les projets de territoire qui s’inscrivent dans un cadre défini par le Conseil régional. Rhône Crussol se verra ainsi dotée d’une enveloppe de 1,496 M euros sur 3 ans.

 

Inscrits dans le plan de mandat du président du Conseil régional, Laurent Wauquiez, les Contrats Ambition Région sont négociés en direct avec les élus des territoires pour accompagner financièrement les investissements proposés par l’EPCI (les intercommunalités) en lien avec les acteurs de son territoire. Sont exclus les projets d’assainissement et de voirie.

 

La communauté de communes Rhône Crussol (ville centre : Saint Péray), est ainsi la première à signer ce Contrat Ambition Région avec la Région, par le stylo de l’un de ses Conseillers ardéchois Olivier Amrane. Au total, c’est une enveloppe de près de 1,5 million d’euros qui sera attribuée à l’intercommunalité pour des projets aux contours déjà définis : la requalification de l’entreprise FruitCoop en espace d’activités économiques ; des travaux de rénovation des châteaux de Boffres et de Crussol, des thermes de Saint-Georges et du Pic de Saint-Romain-de-Lerps et la création de voies douces.

 

«L’idée est de se concentrer sur quelques axes car l’investissement concerne une courte période, donc il faut définir des projets rapides à mettre en œuvre», explique Jacques Dubay. «Nous voulons démarrer vite en adaptant chaque financement au plus près des besoins des élus car ces financements serviront de levier. Par exemple, la CCRC pourra lever jusqu’à 3 millions d’euros de financements pour ses projets grâce à l’enveloppe de la Région», concluait Olivier Amrane.

 

Corinne Legros


Retrouver l'article complet dans l'édition du 11 Novembre 2017
AUSSI A LA UNE
LA UNE
de la semaine