L'Echo Drôme-Ardèche > Vie des entreprises
Vie des entreprises
Decalog partenaire du CNRS-INIST
Publié le 10/10/2018
Decalog partenaire du CNRS-INIST

Guilherand-Granges - L’INIST est une unité du CNRS dont une des missions est de faciliter l’accès à l’information scientifique et technique, notamment au travers du portail BIBCNRS.

 

C’est l’un des premiers utilisateurs de ressources numériques en France. BibCNRS met à disposition des chercheurs près de 80 000 ressources électroniques, revues scientifiques et livres électroniques, dans les domaines de la biologie, de la chimie, de l’écologie et de l’environnement, de l’Homme et de la Société, de l’ingénierie et des systèmes, des mathématiques, du nucléaire et des particules, de la physique, des sciences de l’information et de la Terre et de l’univers.

 

La gestion des bouquets de périodiques électroniques et d’ebooks ainsi que leur signalement dans les 10 espaces thématiques de BibCNRS étaient, jusqu’à la mise en place du nouvel ERMS, gérés simultanément dans deux systèmes.

 

Le projet de réinformatisation a débuté en avril 2017 et s’est conclu par la mise en production de Decalog ERMS le 27 juillet 2018. Les utilisateurs disposent d’un service de nouvelle génération pour choisir, comparer, activer et tracer les abonnements aux périodiques électroniques et aux bouquets d’ebooks.

 

« Grâce au nouveau système, nous disposons maintenant d’un tableau de bord visuel de toutes les ressources et nous avons gagné une visibilité totale sur nos acquisitions » s’enthousiasme la cheffe de projet, Nathalie Vialette. Et celle-ci de préciser : « D’un clic, nous pouvons déclencher des tests et des abonnements, les activer dans nos portails et les signaler dans le SIGB. Le nouvel outil est ultra facile à utiliser, réactif et fiable. Le lien avec la base de connaissance fournie par EBSCO permet d’automatiser l’activation des ressources dans les portails. ». 

AUSSI A LA UNE
LA UNE
de la semaine