L'Echo Drôme-Ardèche > Actu
Actu
« Émerveillés par l’ardèche », véritable outil de promotion
Publié le 20/07/2018
« Émerveillés par l’ardèche », véritable outil de promotion

Privas - Lancée en mars 2016, sous l’impulsion du conseil départemental via l’ADT 07, la marque « Émerveillés par l’Ardèche » réunit en son sein un ensemble de partenaires (institutions, entreprises, associations, particuliers...). Ces « émerveilleurs » ou ambassadeurs de la marque sont chargés de faire rayonner le département et ses richesses touristiques, économiques, culturelles et patrimoniales en France comme à l’étranger.

 

Fierté d’appartenir à l’Ardèche, fierté de participer à la promotion de son image et de son attractivité en France comme à l’étranger, telles sont les deux principales motivations des « Émerveilleurs » ou ambassadeurs de la marque « Émerveillés par l’Ardèche » (EPLA).

 

Booster l’attractivité du territoire dans l’intérêt de tous

 

L’association compte à ce jour 225 membres issus de tous horizons. 54 % sont des entreprises dont 49 % sont des entreprises culturello-touristiques (gîtes, campings, etc.). Les associations comptent pour 21 %, les particuliers pour 16 %, et les collectivités (Département, ADT, interconsulaire, EPCI, villes, ...) pour 9 %.

 

Chacun sa mission

 

Cette composition plurielle permet à EPLA de s’appuyer sur une complémentarité des intérêts. Les entreprises peuvent valoriser leur savoir-faire et leur capacité d’innovation, et sortir ainsi l’Ardèche d’une image rurale rétrograde. Les associations pourront montrer la diversité des activités et des ressources du département. Les collectivités ont pour mission d’apporter des solutions locales concernant notamment le foncier d’activités, les infos touristiques, une offre intéressante pour les professionnels de santé…

 

Enfin, les particuliers pourront témoigner à titre personnel de leur vie quotidienne, de ce qu’ils aiment « chez eux », des atouts et des intérêts touristiques, culturels, patrimoniaux, etc.

 

Deux dirigeants d’entreprises à la tête de la marque

 

Ces Émerveilleurs ont pour intérêt majeur de véhiculer le plus loin possible une image positive du département. Pourquoi ? Pour placer l’Ardèche dans le top des destinations françaises, pas seulement touristiques mais aussi professionnelles.

 

«Les entreprises rencontrent des difficultés de recrutement, quelle que soit leur activité. C’est surtout l’employabilité du conjoint ou de la conjointe qui pose problème » explique Anne-Marie Escharavil, présidente du groupe Precia Molen, entreprise de pesage industriel d’envergure mondiale (basé à Privas) et élue à la tête de l’association EPLA en avril dernier. Elle est secondée par son vice-président Jean-Luc Rohou, directeur du site Melvita (Lagorce).

 

« Precia Molen et Melvita sont de parfaits exemples de réussite industrielle emblématique du Département », explique Florent Soubrillard, chargé de marketing territorial pour la marque EPLA.

 

Le plan d’actions se décline autour de 4 grandes thématiques : recruter des talents en créant des passerelles avec les métropoles notamment (projet de mettre en place un espace de co-working sue la métropole de Lyon par exemple pour rapprocher les « talents » de l’Ardèche) ; booster la visibilité via les réseaux sociaux et via les diffusions d’objets logotés aux identifiants de la marque (couleurs, typographie...) ; développer le réseau via les Merveilleux Jeudis (rencontre mensuelle) et promouvoir le Made in Ardèche en participant notamment au salon du Made In France.

 

Corinne Legros

AUSSI A LA UNE
LA UNE
de la semaine