L'Echo Drôme-Ardèche > Acteurs ECO
Acteurs ECO
Initiactive 26.07 et Initiative Ardèche Verte fusionnent
Publié le 04/07/2018
Initiactive 26.07 et Initiative Ardèche Verte fusionnent

Mercredi 27 juin dernier, les 2 associations, membres du réseau Initiative France, ont décidé de sceller leur destin. Cette union permet de proposer aux créateurs/repreneurs du nord Drôme et du nord Ardèche une offre commune et le maintien d’un accueil de proximité. L’offre spécifique d’Initiactive 26.07, également membre de France Active, sera, selon cette logique, désormais plus accessible pour les entrepreneurs de l’Ardèche Verte.

 

En vertu des proverbes selon lesquels « l’union faite la force » et « seul on va plus vite mais ensemble, on va plus loin », les deux associations qui œuvrent en faveur du soutien à l’entrepreneuriat, en l’espèce, Initiactive 26.07 et Initiative Ardèche Verte, ont décidé mercredi 27 juin de fusionner.

 

Fruit d’une démarche initiée au printemps 2017, cette union est une des conséquences de la redéfinition du périmètre des intercommunalités, ce redécoupage ayant pour conséquence la réduction de la zone d’influence d’Initiative Ardèche Verte. La nouvelle association Initiactive 26.07 proposera aux créateurs et repreneurs du nord des 2 départements, un accompagnement et un prêt d’honneur pour démarrer leur activité. La preuve de la pertinence de cet appui, offert aux entrepreneurs, se traduit dans quelques chiffres clés.

 

En 2017, quelque 207 entrepreneurs ont bénéficié de 1,3 million de prêts à 0 % et ont obtenu 7 fois plus auprès de leurs banques et 88 % des entrepreneurs soutenus en 2014 sont encore en activité aujourd’hui. Initiactive est également l’association territoriale représentative de France Active en Drôme Ardèche ce qui, à ce titre, lui permet de proposer des financements spécifiques et des conseils dédiés aux entrepreneurs engagés des 2 départements.

 

De la création de son propre emploi à la mise en œuvre d’un projet ayant un impact positif sur le territoire, l’environnement ou la société, France Active s’intéresse à toutes les formes d’engagement et apporte aux entrepreneurs des financements solidaires et un appui dans la durée pour favoriser leur réussite.

 

Initiactive propose également aux dirigeants l’expertise gratuite de consultants spécialisés, dans le cadre du dispositif local d’accompagnement. En soutenant les entrepreneurs engagés, l’association souhaite ainsi participer au développement d’une économie plus juste, plus solidaire et plus respectueuse des hommes et de l’environnement.

 

Rappelons que toutes activités confondues, les 2 associations ont soutenu en 2017 quelque 355 entreprises ou associations et plus de 5 700 emplois dont 213 nouveaux emplois créés. Elles ont investi plus de 5,5 M€ sur le territoire.

 

Frédéric Rolland

AUSSI A LA UNE
LA UNE
de la semaine