L'Echo Drôme-Ardèche > Acteurs ECO
Acteurs ECO
La CCI s’engage avec EDF pour tisser du lien économique
La CCI s’engage avec EDF pour tisser du lien économique

La Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Drôme signait, vendredi 24 novembre dernier, une convention de partenariat avec deux entités du groupe EDF - EDF une rivière un territoire sud Isère Drôme et EDF nucléaire Tricastin - matérialisant leur engagement réciproque en faveur de l’activité économique locale.

 

C’est pour acter leur engagement en faveur de l’emploi et du dynamisme économique dans le département que la CCI et les deux entités EDF (nucléaire et hydraulique) ont signé, vendredi 24 novembre dernier dans les locaux de la CCI cette convention « partenaires pour l’économie ».

 

EDF, un gros pourvoyeur d’activité et d’emplois

 

En Drôme, EDF emploie plus de 2 000 personnes et fait appel à de très nombreuses entreprises sous traitantes tant dans le domaine de l’hydroélectricité que du nucléaire.

EDF Une Rivière Un Territoire (activité hydraulique) possède 3 barrages en Drôme (Pizançon, Beaumont-Monteux, La Vanelle). Ces trois barrages font l’objet, sur la période 2013-2019, de vastes opérations de changement de vannes qui représentent un investissement de 80 millions d’euros. « Nous avons besoin d’entreprises locales compétentes pour intervenir sur ces chantiers qui s’inscrivent dans la durée », explique Manuel Lenas. « Notre mission à EDF Une Rivière Un territoire, est de soutenir l’emploi, l’économie et l’innovation dans les vallées », i.e., de contribuer à maintenir le tissu de sous-traitants qui sont souvent isolés, en leur donnant une visibilité auprès de tous les donneurs d’ordres de l’activité « hydro ».

 

 

Autre mission, en lien direct avec les CCI : soutenir et enrichir l’attractivité des entreprises de ces territoires afin de pourvoir des emplois aux conjoints des collaborateurs en mission de maintenance. « Nous avons un fonds d’accompagnement financier de 10 millions d’euros consacré à aider ceux qui aident à préserver les emplois locaux, qu’ils soient dans le domaine de l’hydroélectricité ou autre. Nous contribuons à soutenir la filière bois ou encore la filière mécanique dans les vallées par exemple ».

 

Quant à EDF Nucléaire, le site du Tricastin partage déjà des liens étroits avec la CCI26 dans le cadre du programme « Grand Carénage » dont l’objectif est de procéder aux opérations nécessaires pour prolonger la vie des centrales nucléaires au-delà de 40 ans. Avec une mise en service en 1980, celle du Tricastin est la troisième plus ancienne du parc nucléaire français. « Les opérations de ce programme démarreront en juin 2019 », annonce Denis Brunel. « Au total, 2,7 milliards d’euros seront consacrés à ce vaste programme qui s’étalera sur 10 ans et qui donnera la priorité aux entreprises locales et régionales. Depuis 2 ans, nous avons engagé des démarches de sourcing en partenariat avec la CCI de la Drôme, et cette convention vient formaliser toutes nos actions communes », résumait-il.

 

L’engagement réciproque des deux parties traduit leur volonté de « s’associer pour construire ensemble une collaboration sur le long terme, privilégiant des relations de proximité et de qualité ; et d’être des partenaires actifs et privilégiés, dans le cadre de nos politiques et actions respectives, particulièrement sur les axes suivants : l’attractivité économique du territoire drômois, la sous-traitance locale, l’innovation, la formation, l’insertion par l’emploi », concluait Alain Guibert.

 

Corinne Legros


Retrouver l'article complet dans l'édition du 2 Décembre 2017
AUSSI A LA UNE
LA UNE
de la semaine