L'Echo Drôme-Ardèche > Acteurs ECO
Acteurs ECO
La chambre d’agriculture signe avec ERV
Publié le 29/05/2018
La chambre d’agriculture signe avec ERV

Bourg-lès-Valence - Vendredi 18 mai dernier, Anne-Claire Vial, présidente de la chambre d’agriculture de la Drôme, accueillait Patricia Brunel-Maillet, présidente d’Energie Rhône Vallée, pour signer une convention en faveur du développement de production d’énergies renouvelables et d’accompagnement des exploitants en matière de transition énergétique.

 

Énergie Rhône Vallée, société d’économie mixte, porte la bonne parole et les « bons » projets d’énergies renouvelables sur les deux départements de Drôme et d’Ardèche (lire encadré).

 

Vendredi 18 mai dernier marquait l’officialisation d’un partenariat avec la Chambre d’Agriculture, doublé du lancement d’un appel à projets pour la construction de bâtiments agricoles tout neufs, équipés de toitures photovoltaïque. Concrètement, l’exploitant dédie une parcelle de son exploitation pour cette construction entièrement prise en charge par ERV, mais dont la gestion de l’énergie produite par les panneaux lui revient sur une durée de 25 ans. L’exploitant garde l’usage du bâtiment agricole.

 

« Cette convention rend visible un service qui peut être rendu aux agriculteurs sur le vlet énergies renouvelables. À nous, Chambre d’Agriculture, de relayer ce nouveau service auprès de nos ressortissants » précise Anne-Claire Vial.

 

« Nous sommes aux côtés de la Chambre d’Agriculture pour conseiller les agriculteurs en matière de transition énergétique et pour trouver des opportunités de développement des installations », complète Patricia Brunel-Maillet.

 

« Les très gros projets sont évidemment portés par les grands comptes comme CNR ou EDF. Mais les projets plus modestes peuvent être pris en charge par ERV, tels des projets communaux ou privés par exemple », précisait Jean Besson. Cette convention permettra, sur une durée de 3 ans, aux deux parties de mettre en place des actions concrètes dans le respect des recommandations du document cadre photovoltaïque 2020 établi par les services de l’Etat dans la Drôme.

 

Corinne Legros

AUSSI A LA UNE
LA UNE
de la semaine