L'Echo Drôme-Ardèche > Actu
Actu
La Région « labellise » 43 territoires pour mieux les aider
Publié le 17/03/2018
La Région « labellise » 43 territoires pour mieux les aider

Drôme-Ardèche - Parce qu’elle souhaite profiter de l’engouement pour le tourisme dit « vert » pour conforter ses parts de marché en tant que destination « nature» et « montagne », la Région vient de labelliser 43 territoires - dont 6 en Drôme-Ardèche - auxquels elle entend apporter son soutien dans la mise en œuvre d’actions qui doivent les aider à développer de nouveaux projets. 

 

Première région de France et d’Europe en termes d’établissements dédiés aux activités de pleine nature (+ de 7 300 soit près du 1⁄4 de l’offre nationale) mais également première région de France pour la montagne et notamment la pratique du ski, Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un potentiel unique qu’il convient de conforter à une époque où l’engouement pour ce type d’activités connaît une forte croissance.

 

Partant de ce constat, la Région a donc décidé d’accompagner les collectivités et les professionnels du tourisme en investissant dans des projets portés par les acteurs de terrain. 

 

Elle a pour cela lancé une démarche inédite et créé deux dispositifs que Nicolas Daragon (vice-président en charge du tourisme et du thermalisme) est venu présenter lundi dans les locaux d’Arche Agglo à Saint-Donat.

 

Doté d’une enveloppe de 10 millions d’euros, le dispositif « Territoires d’excellence pleine nature » désigne une destination touristique organisée qui développe une offre sportive, touristique et de loisirs complète, ciblée sur la pratique des sports et loisirs de nature. À ce titre, 21 territoires ont été identifiés comme tels et bénéficieront donc de subventions visant à soutenir leurs projets d’investissements, qu’il s’agisse d’activités terrestres, nautiques ou aériennes. 

 

La Région qui souhaite par ailleurs diversifier l’offre touristique des stations de montagne a également créé le dispositif « Territoires de montagne 4 saisons » auquel quelque 14 millions d’euros ont été affectés. 22 territoires ont été retenus dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt. 

Au travers ce programme, la région entend ainsi valoriser l’ensemble des potentialités d’un territoire dans lequel s’inscrivent les stations de montagne, dans une logique de développement économique, social et de diversification toute saison de l’offre touristique.

 

Les aides versées par la Région au titre de ce programme permettront de financer l’achat d’équipements et de matériels dédiés à la création d’un service ou d’une nouvelle activité, l’aménagement d’aire d’accueil et d’information, etc.

 

Frédéric Rolland

AUSSI A LA UNE
LA UNE
de la semaine