L'Echo Drôme-Ardèche > Actu
Actu
La Région s’invite dans les assiettes des lycéens
La Région s’invite dans les assiettes des lycéens

Bourg-lès-Valence - Le conseil régional Auvergne Rhône-Alpes s’est fixé l’objectif, d’ici 2019, d’approvisionner les cantines des lycées à hauteur de 60 % de produits exclusivement produits dans la région. Ce plan s’articule autour de 3 axes majeurs : mettre en place une centrale d’achats régionale, renforcer la formation continue des chefs et labelliser les cantines engagées dans cette démarche.

 

C’est Nicolas Daragon, en sa qualité de vice président du Conseil régional Auvergne Rhône Alpes (Aura) délégué au tourisme et au thermalisme, qui a présenté le plan « La Région dans mon assiette » au lycée agricole du Valentin, lui-même producteur de denrées utilisées notamment dans la réalisation des menus de sa cantine. Dans le département de la Drôme, trois lycées pilote se prêteront pour tester le dispositif : le lycée agricole du Valentin, le lycée Camille Vernet de Valence, et le lycée Henri Laurens de Saint Vallier.

 

La Région consacrera un budget annuel de 1,7 million d’euros pour la mise en œuvre de ce plan qui concernera, à terme, 135 établissements publics répartis sur les 12 départements, ce qui représente 27 millions de repas par an soit un montant de 54 millions d’euros par an.

 

La Région s’appuiera sur trois piliers pour mettre en ouvre ce plan : soutenir l’approvisionnement local via la mise en place d’une centrale d’achats visant à faciliter les transactions régionales entre producteurs et lycées/CFA/Creps ; valoriser la formation des équipes de cuisines et récompenser les efforts des chefs impliqués par une prime de technicité ; soutenir la production régionale notamment via la marque « La Région a du goût ».

 

Corinne Legros


Retrouver l'article complet dans l'édition du 2 Décembre 2017
AUSSI A LA UNE
LA UNE
de la semaine