L'Echo Drôme-Ardèche > Acteurs ECO
Acteurs ECO
Le Jumping sur la piste aux étoiles
Publié le 07/08/2018
Le Jumping sur la piste aux étoiles

Ratières - Avec une nouvelle étoile à son actif, la 4ème édition du Jumping International de Valence atteint désormais les sommets. L’élite mondiale des cavaliers a rendez-vous du 16 au 26 août sur le site exceptionnel du Haras des Grillons pour ce festival familial dédié à tous les passionnés de sports équestres.

 

Nichée au cœur de la Drôme des collines à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Valence, la commune de Ratières et ses quelque 300 habitants s’apprête une fois encore à devenir l’épicentre du monde équestre. La 4ème édition du Jumping International de Valence s’y déroulera, en effet, du 16 au 26 août au Haras des Grillons, propriété de l’homme d’affaires Sadri Fegaïer (groupe Sfam), dont la passion pour l’équitation l’a amené à créer cette manifestation en 2015.

 

Particularité de cette édition 2018, très attendue : elle constitue le dernier grand rendez-vous français avant les Jeux Equestres Mondiaux qui auront lieu à Tryon (USA) en septembre prochain. Autant dire que cette étape drômoise revêt donc une importance particulière pour les cavaliers, les cavalières et leurs montures.

 

De facto, pour cette 4ème édition, le Jumping International de Valence voit encore plus grand. L’année dernière, le concours entrait dans la catégorie des compétitions les plus prestigieuses en obtenant sa cinquième étoile et changeait de format pour proposer deux week-ends d’épreuves spectaculaires. En 2018, c’est par un CSI4* (et non plus 3*) que débutera la compétition du 16 au 19 août, avant de poursuivre avec le CSI5* du 23 au 26 août. Deux belles semaines de sport en perspective qui promettent un plateau de cavaliers exceptionnel.

 

À l’image de la dimension prise par le groupe SFAM (assurances affinitaires) depuis sa création en 1999, Sadri Fegaier souhaite faire de cet événement un rendez-vous incontournable du calendrier de saut d’obstacles international en offrant un programme riche en émotions.

 

Pour atteindre cet objectif, il s’est à nouveau entouré d’Eleonora Ottaviani comme directrice sportive du concours, figure emblématique du milieu pour avoir notamment orchestré la Coupe du Monde 2004 à Milan et les Championnats d’Europe à San Patrignano en 2005.

 

La directrice de l’International Jumping Riders Club aura à cœur d’offrir aux cavaliers la meilleure expérience au Haras des Grillons et de promettre au public un véritable spectacle. L’an passé, le n°1 mondial Kent Farrington avait clos les deux semaines de compétition en beauté en ajoutant à son palmarès le premier Grand Prix 5* du Jumping International de Valence. Cette année, le fleuron des cavaliers mondiaux sera en lice pour remporter ce Grand Prix 1m60 doté de 300 000 €uros.

 

La compétition et les tribunes seront ouvertes au grand public avec un accès au parking gratuit. Les visiteurs pourront profiter du spectacle ou déambuler au sein du Village Exposants où seront rassemblés entre autres des producteurs locaux, des stands d’équipement d’équitation et de restauration. Sans oublier les animations dédiées aux enfants qui rythmeront les journées et ajouteront à l’esprit festif et familial de l’événement.

 

Frédéric Rolland

AUSSI A LA UNE
LA UNE
de la semaine