L'Echo Drôme-Ardèche > Acteurs ECO
Acteurs ECO
Le M3 abritera des entreprises, des services et des commerces
Le M3 abritera des entreprises, des services et des commerces

Rovaltain - Le site de Rovaltain (Valence TGV) accueillera, quartier de la correspondance, un nouveau bâtiment tertiaire à compter de l’automne 2018. Cet immeuble de 4 177 m2 répartis sur 5 niveaux accueillera notamment la MEEF, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, deux commerces, et proposera des bureaux à la location.

 

Le chantier du M3 (prononcer M. cube), installé sur le Parc de la Correspondance, en bordure de la gare Valence TGV à Rovaltain, était officiellement lancé lundi 2 octobre dernier en présence des entreprises partenaires et des futurs locataires. Réalisé par l’agence d’architectes originaire de Chambéry Patriarche, ce bâtiment tertiaire de 4 étages sera livré à l’automne 2018. 3 051 m2 seront consacrés aux bureaux et 370 m2 aux surfaces commerciales. L’ensemble du rez-de-chaussée a été vendu à Valence Romans Agglo pour y loger son service économie, aux côtés de la MEEF (Maison de l’Emploi, de l’Entreprise et de la Formation, basée aujourd’hui à Romans). Le hall d’entrée, les quatre niveaux ainsi que les parkings extérieurs sont vendus au Crédit Agricole/Caisse des Dépôts. L’immeuble est composé d’un noyau central avec de part et d’autre 2 plateaux, l’un au Nord, l’autre au Sud. Les niveaux 2, 3 et 4 sont identiques ; seul le niveau 1 possède une surface plus importante en son plateau Nord. Cette configuration permet de proposer une grande terrasse au niveau 2

 

Un bâtiment intelligent et éco-responsable

 

Le M3 sera labellisé Bepos Effinergie. Une centrale photovoltaïque sera installée en toiture afin de produire de l’électricité auto-consommée. Un système GTB (Gestion Technique du bâtiment) sera installée et compréhensible par tous les occupants. L’accès au système pourra se réaliser sur tablettes ou smartphones… et sera en mesure de communiquer les données énergétiques du bâtiment toutes les 10 minutes (consommation et production).

 

Corinne Legros


Retrouver l'article complet dans l'édition du 7 Octobre 2017
AUSSI A LA UNE
LA UNE
de la semaine