L'Echo Drôme-Ardèche > Actu
Actu
Le projet « Start-up de territoire » en finale
Publié le 27/01/2018
Le projet « Start-up de territoire » en finale

Valence - Début janvier, le premier ministre a annoncé la liste des lauréats retenus à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêts (AMI) « Territoires d’innovation de grande ambition ». Ce sont donc 24 « TIGA » qui ont été identifiés parmi 117 candidats. Le projet porté par Valence Romans Agglo et le groupe Archer en fait partie.

 

Valence Romans Agglo et le Groupe Archer ont donc été retenus par l’Etat pour intégrer la première phase de l’AMI TIGA du programme d’investissements d’avenir. Le projet « Valence-Romans, d’un territoire de coopération à la dynamique d’innovation start-up de territoire » bénéficiera dès cette année d’un accompagnement financier (279 000 euros) qui sera consacré à la préparation de la réponse à l’appel à projets qui interviendra en fin d’année.

 

Un nouveau modèle de développement économique et social

 

Associés sous la forme d’un consortium, le projet porté par l’Agglo et Archer vise à créer un nouveau modèle de développement économique et social à l’échelle de la Communauté d’agglomération en s’appuyant sur la démarche
« Start-up de territoire » initiée par le groupe Archer. 

 

Concrètement l’objectif est de réaliser et développer des équipements structurants générateurs de développement économique au sein de la communauté d’agglomération : un équipement dédié à la gastronomie et au bio, le pôle image et son, le pôle cuir-chaussure… et d’engager de nouvelles actions transverses : dynamisation des centres-villes de Valence et Romans, développement des nouveaux usages numériques des citoyens, création d’un fonds de soutien aux start-up de territoire.

 

L’ambition est par conséquent la création d’un nouveau modèle de développement économique et social en capitalisant sur la méthode « start-up de territoire ». Il s’agit de s’appuyer sur un décloisonnement public-privé pour : proposer des moyens innovants et une nouvelle posture pour entreprendre, faire émerger des idées en mode collaboratif et animer et monter des chantiers d’envergure.

 

C’est à ce titre que le 29 mars prochain l’Agglo et Archer organisent une grande soirée de mobilisation citoyenne à Valence au Parc des expos. Plus de 1 000 personnes sont attendues pour inventer les start-up de demain et participer ainsi à ce projet de territoire. La réponse finale à l’appel à projets est attendue à partir de septembre 2018.

 

Simon Rouxel

AUSSI A LA UNE
LA UNE
de la semaine