L'Echo Drôme-Ardèche > Acteurs ECO
Acteurs ECO
Mardinnov’ révèle 5 nouvelles pépites
Publié le 10/04/2018
Mardinnov’ révèle 5 nouvelles pépites

Rovaltain - Mardi 3 avril dernier, la 12ème édition de Mardinnov’, rendez-vous de l’innovation numérique en Drôme, présentait 5 nouveautés de son périmètre : Axione-Immo, Buddy Bike, Bankybee, Chocolatiers d’Art & Cie, et Conitech. Chacun avait 5 minutes pour présenter son concept/activité en 5 slides aux quelque 180 personnes présentes.

 

Plus de 170 personnes étaient inscrites à cette 12ème édition des Mardinnov’ pour découvrir les nouvelles pépites numériques du secteur. Organisé par Valence Romans Agglo, Digital League, le Moulin Digital et le Département de la Drôme, l’événement s’est avéré, une fois encore, à la hauteur des attentes des uns et des autres.

 

Des attentes des participants en premier lieu, pour qui cette première présentation a eu un écho favorable auprès des investisseurs potentiels présents dans la salle. Satisfaction des organisateurs qui ont fait carton plein (bientôt il faudra pousser les murs de La Parenthèse), et du public qui a pu découvrir de nouveaux concepts/usages intéressants en lien avec le numérique.

 

Axion-Immo

La première innovation à être présentée fut Axion-Immo (Valence), par sa créatrice Léa Kara-Groth. Il s’agit d’une plateforme de digitalisation de l’immobilier apportant une solution aux professionnels du secteur en quête de biens. Cet outil permet de transmettre « la primeur de l’information dans un cadre légal et de réduire fortement le temps de prospection. Notre solution permet un échange gagnant-gagnant en récompensant les donneurs d’affaires », explique Léa.

 

Le Buddy Bike par MU

Le Buddy Bike est le premier système de sécurité autonome pour moto développé par MU (Romans sur Isère). « Il suffit de l’installer pour se protéger et protéger son deux-roues. Il permet de détecter les chutes, les vols et de faire intervenir les secours/autorités rapidement ». Le système s’accompagne d’un abonnement mensuel. «Après plus de 3 ans de développement et 350 000 euros investis, nous avons lancé la commercialisation en décembre 2017 », complétait François Coeur, l’un des concepteurs de Buddy Bike.

 

Bankybee

Bankybee, module de recherche développé par Camille Bouvat et Cédric Partouche (Valence), a été élu « Coup de coeur » de la soirtée par les participants à l’issue des 5 présentations. Ce module permet d’identifier les codes promo des sites d’achats consultés en temps réel. « Il suffit de l’installer sur son navigateur afin de profiter des codes promo sur des milliers de sites marchands. Il permet également de bénéficier du cashback sur plus de 1800 sites partenaires tels Amazon, La Redoute, Asos, Fnac, Nike, Groupon...», explique Camille Bouvat. « L’application est gratuite et accessible sur simple inscription. Une notification apparaît automatiquement dès qu’une promo est disponible ».

 

Chocolatiers d’Art & Cie

Il s’agit de chocolat personnalisable grâce à des outils numériques 3D, comme l’explique Adrien Veillet, l’un des créateurs de ce concept qui propose à la fois des chocolats personnalisés (cadeaux d’entreprises, support de communication original, etc.) et des moules personnalisés pour les professionnels du secteur. C’est avec son complice, le chocolatier de grande expérience Paul Keruel, qu’Adrien a pu développer ce concept à Aouste sur Sye.

 

Conitech

Enfin, la dernière innovation - Conitech - est une solution permettant de prévenir la panne de batterie et/ou le vol d’un véhicule. Le système s’accompagne d’un relais smart phone et d’une e-clé qui permet le démarrage du véhicule. Cette solution e-batterie est développée à Albon par les frères Lhortolat.

 

Corinne Legros

AUSSI A LA UNE
LA UNE
de la semaine