L'Echo Drôme-Ardèche > Actu
Actu
Semaine de l'Industrie : une 8ème édition très connectée
Publié le 24/03/2018
Semaine de l'Industrie : une 8ème édition très connectée

Drôme - Ardèche - Visites d’entreprises, forums pour l’emploi, expositions, conférences, tables rondes, présentations en milieu scolaire : plusieurs dizaines d’événements sont programmés tant en Drôme qu’en Ardèche du 26 mars au 1er avril prochain dans le cadre de la 8ème semaine de l’industrie. Il va s’agir une nouvelle fois de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie dont le déficit en terme d’image la pénalise fortement et vient sérieusement compliquer toute tentative de recrutement, qu’elle que soit l’activité.

 

On pourrait appeler cela une opération séduction : créée en 2011, la Semaine de l’Industrie a pour objectif de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi, au moyen d’événements organisés sur tout le territoire par les entreprises, les associations, les chambres consulaires, les DIRECCTE, les rectorats, les établissements d’enseignement, les centres de formation, les organisations syndicales et professionnelles, les préfectures…

 

L’enjeu est d’importance à une époque où la plupart d’entre elles quel que soit leur secteur d’activité et les postes proposés éprouvent de sérieuses difficultés pour recruter de nouveaux collaborateurs.

 

En dépit des nombreux et coûteux efforts entrepris depuis des années, l’industrie française souffre encore d’une image peu valorisante, très éloignée de la réalité. D’où la nécessité de miser sur la transparence.  

 

La Semaine de l’Industrie est pilotée au niveau national par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique (Direction générale des entreprises) avec de nombreux partenaires. La Semaine de l’Industrie est donc destinée à permettre au grand public, en particulier aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de découvrir l’industrie et ses métiers mais aussi de rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie. Elle permet également de voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels du 21ème siècle.

 

Cette année encore, autour du thème de l’industrie connectée, six grands types de manifestations sont organisés et planifiés de manière à couvrir la quasi-totalité des territoires : journées portes ouvertes, visites d’entreprises ou d’établissement de formation ; interventions et témoignages dans les établissements scolaires (collèges, lycées, universités, centres de formation…) ; animations, ateliers pédagogiques sur les sites scolaires, projection de films sur l’industrie et ses métiers, ateliers d’initiation, dispositif « classe en entreprise »… ; conférences, tables rondes et débats ; forums des métiers ; job dating ; expositions.

 

Frédéric Rolland

 

(Informations et inscriptions préalables sur le site internet dédié : http ://www.semaine-industrie.gouv) 

AUSSI A LA UNE
LA UNE
de la semaine