L'Echo Drôme-Ardèche > Actu
Actu
SIA 2018 : quand le numérique est dans le pré
Publié le 10/03/2018
SIA 2018 : quand le numérique est dans le pré

Drôme - La 55ème édition du salon de l’agriculture a fermé ses portes le dimanche 4 mars dernier. Comme chaque année, le département de la Drôme investit le pavillon 4 du salon porte de Versailles à paris pour présenter pendant une semaine les fleurons de son territoire. Nous y étions le vendredi, lors de la journée dédiée à la vitrine technologique. 

 

Des start-up vantant les mérites de drones, d’applications, de capteurs et autres GPS sophistiqués sont de plus en plus courantes dans les allées du Salon de l’Agriculture. Le département de la Drôme, qui a animé son stand chaque jour avec différentes animations et dégustations présentées par des producteurs, transformateurs, chefs étoilés et caves coopératives, accueillait le vendredi 2 mars l’innovation et la technologie au service de l’agriculture.

 

Mieux gérer les exploitations et donner du temps libre aux agriculteurs

 

L’agriculture est entrée de plain-pied dans l’ère numérique. Elles étaient 3 start-up accompagnées de la Ferme expérimentale d’Etoile-sur-Rhône à être présentes sur le stand de la Drôme pour promouvoir le territoire.

 

Connected Beekeeping et CarbonBee se partageaient l’espace start-up avec Chocolatiers d’Art & Cie d’Aouste sur Sye. L’entreprise personnalise un carré de chocolat grâce à une imprimante 3D pour créer les matrices d’après un dessin ou un logo.

 

Enfin, c’est la Chambre d’Agriculture qui présentait la Plate-forme TAB présente sur la Ferme expérimentale d’Etoile-sur-Rhône depuis 2011. Elle a pour objectif de mettre au point des systèmes de production innovants plus autonomes, alliant performances agroécologiques, économiques et techniques. D’une surface de 20 ha elle est dédiée à l’agriculture biologique et aux techniques alternatives.

 

Simon Rouxel

AUSSI A LA UNE
LA UNE
de la semaine