L'Echo Drôme-Ardèche > Acteurs ECO
Acteurs ECO
Top Semence cultive des graines d’excellence
Publié le 28/07/2018
Top Semence cultive des graines d’excellence

La Bâtie-Rolland : créée au lendemain de la 2nd Guerre mondiale, Top Semence figure aujourd’hui parmi les 15 plus importants acteurs français du marché. Un statut qu’elle doit aux investissements récurrents réalisés dans son outil de production et dans les savoir-faire mis en œuvre comme a pu le constater le préfet de Région venu visiter le site lundi 23 juillet dernier.

 

Récemment sacrée pour la seconde fois dans son histoire championne du monde de football, la France - et on le sait moins - est également championne d’Europe pour la production de semences agricoles.

 

Parmi les nombreux acteurs qui contribue à entretenir ce leadership figure Top Semence, une structure coopérative créée en 1949 que le Préfet de région, Stéphane Bouillon est allé visiter ce lundi dans le cadre de la « tournée » qu’il a effectué en Drôme (Voir page 3).

 

Classée parmi les 15 acteurs les plus importants de la filière française, Top semence a bâti sa renommée en se positionnant sur des marchés de niche tels que les hybrides, l’ail, le tournesol, le bio, le soja et plus récemment les poids chiches.

 

Créé en 1978, son domaine expérimental de la Vesc constitue également un outil précieux pour développer de nouvelles variétés au même titre d’ailleurs que son outil de production dans lequel d’importants investissements (7 millions d’euros au cours des 5 dernières années) ont été réalisés pour en optimiser les performances. 

 

Top semence peut également compter sur un réseau d’agriculteurs partenaires qui savent parfaitement exploiter les sols et se jouer des conditions climatiques pour exploiter les quelque 8 000 hectares dont ils ont la responsabilité.

 

Frédéric Rolland

AUSSI A LA UNE
LA UNE
de la semaine