L'Echo Drôme-Ardèche > Actu
Actu
Valence en Gastronomie : un festival qui ravit petits et grands
Publié le 30/08/2018
Valence en Gastronomie : un festival qui ravit petits et grands

La 4è édition du festival « Valence en Gastronomie » se déroulera le 8 puis du 20 au 23 septembre prochain. De nombreux événements attendent celles et ceux, petits et grands, pour qui, manger et cuisiner demeurent un plaisir.  

 

Bien que les différents chapiteaux ne soient pas encore dressés sur le champ de Mars et les couverts installés, les amateurs de bonne chair salivent déjà à l’idée de ce qu’ils pourront déguster dans quelques semaines. Ceux-ci devront toutefois prendre encore leur mal en patience. La 4ème édition du festival «Valence en gastronomie» se déroulera en effet du 20 au 23 septembre prochain. Les plus pressés auront cependant la possibilité de découvrir avant les autres une des facettes de cette manifestation créée, justement, pour mettre en avant la gastronomie française à l’honneur et faire en sorte que le public  se réapproprie l’art du bien manger et le plaisir de cuisiner.

 

Un rallye gourmand pour ouvrir l’appétit

 

Car tout comme il vient en mangeant, selon l’adage populaire, l’appétit peut également venir en conduisant, a fortiori si les routes empruntées (dans le strict respect des réglementations en vigueur est-il bon de préciser) permettent de découvrir des produits et des savoir-faire d’exception.  

 

C’est de ce postulat que s’est inspirée l’association «Valence en gastronomie» qui organise l’événement pour créer, l’année dernière, dans le cadre du festival éponyme, un rallye gourmand. 

 

Reconduit cette année, celui-ci se déroulera le 8 septembre prochain, ce qui en fait, symboliquement, la 1ère étape des nombreuses animations prévues dans le cadre de ce festival, son point d’orgue étant constitué du spectacle que donnera Laurent Gerra le 22/09  (sous chapiteau), place du Champs-de-mars.

 

Ce rallye - qui n’a rien d’une compétition, est-il bon de préciser,  a été organisé de manière à permettre  à ses participants d’aller à la découverte d’entreprises évoluant dans le secteur des métiers de bouche.

 

Une trentaine a accepté de jouer le jeu, ce qui implique que ce jour-là, elles réserveront un accueil particulier (visites du site de production, dégustations, démonstrations, etc.) aux «concurrents»  qui, lors de leur inscription, les auront choisies.   

 

Ces derniers pourront en découvrir 5 au cours de cette journée ponctuée également d’énigmes à résoudre, les points glanés permettant d’’établir un classement symbolique et d’attribuer des lots.

 

Si ce rallye gourmand constitue, d’une certaine façon, une très agréable mise en bouche, le menu concocté cette année laisse la place à de nombreux plats de résistance qu’il convient de déguster à satiété. 

 

Sous la houlette de la triple étoilé Anne-Sophie Pic participeront des meilleurs ouvriers de France, des artisans des métiers de bouche, des  sommeliers, agriculteurs, pâtissiers, brasseurs… Ils y dévoileront des expériences gastronomiques surprenantes !

 

Le Festival annonce une programmation variée et colorée avec de nombreuses animations un peu partout dans le centre historique  : marche du Bruncheur à la fois patrimoniale et gourmande, marché gastronomique du monde et marché pour les tout-petits, shows culinaires décapants, ferme à ciel ouvert, Mix&Cook sans oublier la présence opportune de Laurent Gerra dans un show sans modération. 

 

Rappelons qu’en 2017, le festival avait accueilli, outre une centaine de professionnels, quelque 48.000 visiteurs auxquels une trentaine de shows avait été proposée.

 

Frédéric  Rolland

 

Toutes les infos pratiques et les réservations sur le site : valenceengastronomiefestival.fr 

AUSSI A LA UNE
LA UNE
de la semaine