L'Echo Drôme-Ardèche > Actu
Actu
Vega Systems et Kite and Connect trouvent start-up
Publié le 23/05/2018
Vega Systems et Kite and Connect trouvent start-up

Le business réseau Kite and Connect qui réunit plus de 200 décideurs kitesurfers, organise le challenge « start-up de la mobilité connectée », en partenariat avec l’entreprise valentinoise spécialisée dans la création de progiciels dédiés à la gestion de flottes de véhicules. L’heureuse élue sera désignée mercredi 23 mai, c'est à dire ce soir.

 

Le réseau de dirigeants kitesurfeurs Kite and Connect, cherche, plusieurs fois par an, La start-up innovante qui le « fera vibrer ». Chaque édition est prise en charge par un membre différent du réseau. Cette fois-ci, c’est Vega Systems qui organise le challenge autour de la mobilité connectée : logique pour un éditeur de progiciels destinés à la gestion des flottes de véhicules…

 

Réseauter et kiter

Né en 2015 en France, le réseau Kite and Connect s’inspire de ses aînés américain et allemand. L’idée est de rallier autour d’une passion partagée - le kitesurf - un ensemble de décideurs français de tous horizons. Leur objectif : mettre en place des actions en faveur du développement économique tout en ralliant de nouvelles recrues à la pratique de ce sport et en partageant des moments de plaisirs sportifs dans un décor de rêve (Hawaï, Brésil, Maroc, ...).

 

Tout comme les golfeurs, les kitesurfeurs du réseau allient donc l’utile à l’agréable. Kite and Connect fonctionne comme une entreprise, avec un « Advisory Board » composé des membres fondateurs, dont fait partie Vega Systems, incarnée par son Pdg kiteur Jean-Pierre Valesa.

 

Le challenge start-up

Pour ses challenges start-up, le réseau lance un appel à projets national, sélectionne une cinquantaine de dossiers pour n’en conserver qu’un au terme de plusieurs étapes de sélections.

 

Le premier challenge start-up avait pour thème « Human Centric » (interactions humaines en milieu professionnel). Sur les 12 finalistes, deux projets ont été choisis ex-aequo par les membres du jury. Les heureuses gagnantes - Yogist et WAP - ont bénéficié d’une année de membership gratuit, 2 Invitations All Inclusive comprenant l’avion, le séminaire et le beach business au Kitecamp Madagascar, et 3 mois d’accompagnement avec le partenaire de l’événement ANEO. Les 3 autres finalistes ont également été récompensés avec 1 initiation au kitesurf et 2 jours dans un lodge de co-working avec 1 session de coaching par 1 membre du jury et un pro de la communication.

 

Pour cette 2ème édition, les « gentlemen kiters » ont choisi le thème de la Mobilité Connectée. À ce stade, les finalistes sont déjà sélectionnés et présenteront leur projet à Paris à l’occasion d’un « Pitch Day » mercredi 23 mai prochain. Le Winner remportera 1 an de membership au réseau, 1 invitation tout compris au kitecamp Brésil en novembre 2018, et une semaine de business coaching. Les 2 autres finalistes remporteront 1 initiation au kitesurf et 2 jours dans un lodge de co-working, et 1 session de coaching par 1 membre du jury et un pro de la communication.

Le jury sera composé de membres du réseau dont Vega Systems (président), Chronopost, Lokeo, Incomeo, Blablacar, Wenow, ANEO, Kiloutou, Via-ID, Kite and Connect.

 

« Écoute, partage, développement et un max de fun… sont au programme de ce VEGA challenge ! Coaché par les 200 entrepreneurs du club, le gagnant profitera des conseils et de l’expérience du premier réseau d’entrepreneurs kitesurfeurs français. Pour nous, la passion et les relations humaines passent avant le business », résume Jean-Pierre Valesa.

 

Corinne Legros

AUSSI A LA UNE
LA UNE
de la semaine